Un grand ensemble d’actions exercées sur le logement et le patrimoine, dans les villes, villages et milieu rural, et en général contre le territoire, ont pris le nom, dans notre pays, de «feísmo». C’est un terme appliqué davantage aux aspects formels de ce qui est montré par une série de photographies commentées, apparues de façon sporadique dans les moyens de communication, qu’à une réflexion sur la réalité captée par celles-ci, et leur classification; nous avons cependant considéré nécessaire d’aborder précisément ce dernier aspect, et c’est pour cela que nous avons organisé le «I FORO DO FEÍSMO» en novembre 2004.

Sachant que nous empruntons un mot au sens excessivement ample mais accompagné d’un matériel de réflexion exhaustif, recueilli dans le livre Feísmo ? Destruir un país, résultat du I FORUM, nous convoquons le «II Foro Internacional sobre o Feísmo» ayant pour devise Construire un pays : la re-humanisation du territoire, pour réfléchir, de Galice, sur :

I. La relation dramatique homme-territoire dans l’étape historique actuelle : la destruction du lieu ; les habitats de la pauvreté ; les transits et les migrations ; les murs ségrégationnistes ; la virtualité.

II. Les agressions exercées contre les villes, villages et centres de population : le logement, notre deuxième peau et pièce fondamentale de la structuration du territoire, à son épicentre.

III. Le modèle économique et socio-politique dans lequel elles se produisent.

IV. Alternatives et initiatives de résistance.